Semis et culture du plantain : Plantago Lanceolata

on septembre 8, 2020 No comments

Dans le kit baume de plantain, vous trouverez un sachet de semences de plantain à cultiver chez vous. Ainsi vous aurez toujours sous la main cette plante aux propriétés très utiles au quotidien !

Bon jardinage !

Etape 1 : semer le plantain

Le plantain s’accommode facilement à tous type de sol. Il tolère très bien le sol pauvre et sec.

Ses semences ne nécessitent pas de stratification.

Préparer un pot contenant du terreau et de la terre ordinaire, dispersez y quelques graines. Couvrez les d’un demi centimètre de terre environ. Pulvériser pour humidifier le sol.
Maintenez régulièrement l’humidité de votre pot durant la levée des graines. Comptez environ 15 jours avant de voir les premières plantules apparaître.

Une fois, votre plant ayant atteint quelques centimètres, repiquez le en pleine terre ou dans un pot de 15cm de diamètre.
Arrosez régulièrement au début le temps qu’il s’enracine convenablement.

La stratification est une technique utilisée en agriculture et en horticulture pour accélérer la germination des graines. En stratifiant les graines (le plus souvent au congélateur), on simule le froid hivernal afin de lever la dormance de la graine.

Combien de temps pouvez-vous conserver les graines avant de les utiliser ?

Les semences de plantain se conservent en moyenne 2 ans dans de bonnes conditions. Au delà, on considère que la capacité germinative de ces dernières est trop affaiblie pour donner de bons rendements même si certaines peuvent encore germer dans un lot.

Vous n’avez pas eu le temps ou vous souhaitez attendre avant de semer ? Conservez les graines dans leur sachet papier que vous placerez dans un lieu sec et frais à l’abri à la fois des rongeurs et des variations de température.

Etape 2 : Entretenir et multiplier le plantain

Quels soins apportés pour avoir une belle reine des prés ?

De manière générale, le plantain n’est pas une plante très exigeante. Surveillez son arrosage en été et particulièrement si votre plante est en pot.

Ne prélevez pas plus de 30% des feuilles de votre plant au risque de le fragiliser et de le voir dépérir.

Comment multiplier mon pied de plantain ?

Le plantain forme une rosette dense au niveau du sol. Il n’est pas possible de le multiplier par division.
Seul le semis vous permettra d’accroitre votre production.

Vous pouvez produire vos propres graines à partir du pied obtenu grâce à notre kit. Les semences sont en effet issu d’un cultivar sauvage et sont parfaitement reproductibles.

Découvrez d’autres plantes médicinales en vous abonnant à Ma Box d’Herboriste ou cultiver votre premier jardin médicinal avec notre coffret Mon Jardin Médicinal

MarieNepoteSemis et culture du plantain : Plantago Lanceolata

Related Posts

Take a look at these posts

Join the conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *.